top of page
​Qu'est ce que la pédagogie Montessori ?

​

LES CONCEPTS-CLES

Le respect de l’intégrité de chaque ENFANT

PAS DE NOTES OU  DE COMPETITION

L'ENFANT SUIVI DE PRES

CHACUN SON RYTHME

Élaborée au début du XXe siècle par Maria Montessori, médecin italienne, cette pédagogie repose sur un principe simple : les enfants sont naturellement attirés vers les apprentissages, il suffit donc de leur proposer un environnement adapté pour stimuler leur désir d’apprendre de façon active et autonome.

" L’enfant n’est pas un vase vide que l’on remplit mais une source qui jaillit. "

Maria Montessori

Dans l’approche montessorienne, chaque enfant est encouragé à explorer, aussi loin et aussi longtemps qu’il le souhaite les domaines où la passion l’emmène.

 

La pédagogie Montessori encourage les enfants à travailler en autonomie. L’adulte est là pour accompagner l’enfant vers sa vérité propre et en aucun cas pour lui imposer la sienne.

 

Cela participe à la création d’esprits ouverts, porteurs d’une société qui avance dans le respect et l’acceptation de la différence.

Les éducateurs ne distribuent ni bonnes ni mauvaises notes, considérant que des chiffres ne peuvent pas rendre compte de la qualité d’un travail personnel. Ils n’émettent pas non plus de jugements de valeur.

 

La pédagogie Montessori permet à l'enfant de se développer et d’apprendre à son rythme dans un environnement où il peut donner le meilleur de lui-même, sans comparaison ni dévalorisation.

​

   

Les éducateurs notent sur une feuille de route chaque étape de l’évolution de l’enfant et utilisent ce document lors des rencontres avec les parents.

 

Les enfants apprennent à se respecter et ne se comparent pas les uns les autres. Le matériel pédagogique a d’ailleurs été développé pour ne pas favoriser la comparaison des performances.

Une pédagogie de plus en plus utilisée

Propos de parents ayant fait le choix de cette école, à Mesnay près d'Arbois :

 

  • "Dans cette école, c'est le respect de la personne et du rythme de chacun qui prime. Ce sont les enfants qui sont les instigateurs du mouvement"

​

  • " Ici mon enfant fait la démarche d'apprentissage par lui-même. Il n'y a plus de choses ratées pour lui ; il en avait assez d'échouer""

 

  • " Ils n'ont pas peur de tenter car ils ne sont pas pénalisés. Ce qu'ils font a du sens pour eux"

​

  • "Ici on aide les enfants à être plus sûrs d'eux-mêmes, à se faire confiance, à devenir autonomes "

ILS ONT ETE DANS UNE ECOLE MONTESSORI

PRINCE WILLIAM & HARRY

D'ANGLETERRE

Les écoles Montessori ont fait leurs preuves. À chaque rentrée, une dizaine d’écoles ouvrent leurs portes en France (environ 70 à l’heure actuelle). Elles se développent partout dans le monde (plus de 22000) sur tous les continents ; particulièrement dans les pays anglophones, mais également dans certains pays émergents.

Françoise Dolto, ainsi qu'Albert Jacquard, ont été membres du comité d’honneur de l’Institut Supérieur Maria Montessori.

bottom of page